A qui sait comprendre, peu de mots suffisent
Virginie : DRH/Responsable RH Internationale
1720 € HT par jour
Disponibilité : Maintenant {[{ (freelance.date_available <= now() ? 'Maintenant' : freelance.date_available|date:'dd/MM/yyyy') }]} Maintenant préavis de {[{ freelance.preavis }]} mois {[{ freelance.availability }]}
Disponible en part-time: Oui

Profil mis à jour le : 12/11/2019

Mobile en france

Contacter Virginie  Ajouter aux favoris Publier un avis

Note Globale    

Je recherche une entreprise française implantée ou avec des projets d'implantation à l'international.

 

 

Virginie

54 ans

Aubervilliers

DRH/Responsable RH Internationale Virginie

Certification

 

2016 : Coaching PNL

Expériences professionnelles

 

Création de ColibriRh - Paris (75000)
Manager de Transition et Entreprenariat

Jan 2013 - Nov 2019

Différentes missions réalisées auprès des sociétés dans le secteur pharmaceutique, ingénierie, high tech, finances et transport en tant que RH International, exemples :

  • Prise en charge de la gestion opérationnelle des expatriés (Algérie, Brésil, Maroc, Egypte, Espagne, Hollande, Italie, USA, Argentine, Dubaï, Arabie Saoudite) et intégration de la gestion de carrières.
  • Intervenante dans les écoles de communication.
  • Mise en place des politiques de recrutement et talent management en coordination avec le Comité de Direction et le management opérationnel en respectant les obligations légales de chaque pays.
  • Mise en place de la politique de formation et de développement. Clarification du processus budgétaire. Accompagnement du périmètre européen dans la mise en place des plans de succession.
  • Conseil et accompagnement des opérationnels sur l’ensemble des sujets de recrutement, développement des talents, plans de succession, mobilité internationale et rémunérations.
  • Création de ColibriRh : étude de marché, business plan, stratégie marketing, création d’un site web

Groupe ArcelorMittal - Saint-denis (93200)
Responsable du Développement RH et de la Mobilité Internationale

Jan 1996 - Déc 2012

Rattachée au Directeur du Développement RH et des Rémunérations et Avantages Sociaux Groupe.

  • Prise en charge de la gestion administrative RH du Corporate Inox.
  • Coordinatrice internationale pour la mise en place des procédures de recrutement, gestion des talents, rémunérations et mobilité internationale.
  • Conduite opérationnelle du cycle complet de recrutement (définition des besoins avec les managers, sélection des candidatures, entretiens individuels).
  • Support aux managers et les collaborateurs dans la réalisation des entretiens de performance.
  • Responsable de la mobilité internationale (calcul des packages d’expatriation, gestion sociale et fiscale).
  • Coordination et participation aux programmes de recrutement mis en place par le Groupe (exp : Programme MBA, Group Engineers, Globally Mobile).
  • Organisation des séminaires d’intégration pour les nouveaux embauchés.

2010 - 2012 : Groupe Aperam – Responsable de la Mobilité Internationale et du Talent Management

(Spécialiste de l’acier inoxydable, 1,7 Milliard de CA, 10 700 salariés dont 50 expatriés, présent dans plus de 30 pays).

  • Responsable de la Mobilité Internationale : adaptation et déploiement de la mobilité internationale ; calcul des packages de rémunérations et suivi des augmentations individuelles par pays ; conception des fiches pays avec les procédures d’immigration et les enjeux fiscaux et sociaux ; négociation avec l’ensemble des prestataires externes (couverture médicale, assistance rapatriement, relocations).
  • Responsable du Talent et Learning & Développement : déploiement et coordination au niveau mondial de la politique d’identification des talents, gestion des performances, plans de développement et plans de succession ; détermination, suivi et validation du vivier des talents en comité carrières ; mise en œuvre des plans de succession pour les fonctions clés ; négociation des tarifs de formation proposés par notre prestataire ArcelorMittal University.

1996 - 2009 : (Groupe Sidérurgique mondial, 68 Milliard de CA, 260 000 salariés, implanté dans 60 pays.)

  • Création du pôle Recrutement et Mobilité Internationale : déploiement de la politique recrutement Groupe et organisation du vivier de candidatures ; responsable du recrutement (entretiens, analyse des profils) ; coordination et participation aux programmes de recrutement mise en place par le Groupe ; coordination de la mobilité internationale avec l’équipe partagée d’ArcelorMittal ; mise en place des échanges internationaux avec l’objectif d’intégrer deux cultures ; création et mise en place de la politique de détachement (6-12 mois) ; accompagnement dans les procédures d’immigration pour les salariés expatriés et impatriés (30 expatriés – 10 détachés et 10 du programme de développement).
  • Projets Spécifiques et Reporting RH : organisation d’un séminaire avec la communauté RH et communication afin d’analyser les résultats de l’enquête de satisfaction organisée par le Groupe ; coordinatrice du projet Omega (évaluation de notre structure organisationnelle par activité) ; conception et mise en place d’un test d’anglais au niveau mondial (1000 cadres) ; organisation de 2 séminaires au niveau mondial pour les nouveaux embauchés (30 participants/séminaire)
  • Responsable RH administrative : gestion administrative de la direction générale ; calcul des augmentations individuelles des top 100.

Formation

 

2002     ESSEC - Master II Ressources Humaines

Langues

 

Anglais : Courant

Espagnol : Bilingue ou langue maternelle

Français : Bilingue ou langue maternelle

Portugais : Moyen