« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » - Henry Ford
Sylviane Bardiaux : DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES
1080 € HT par jour
Disponibilité : Maintenant {[{ (freelance.date_available <= now() ? 'Maintenant' : freelance.date_available|date:'dd/MM/yyyy') }]} Maintenant préavis de {[{ freelance.preavis }]} mois {[{ freelance.availability }]}
Disponible en part-time: Non

Profil mis à jour le : 23/05/2018

Mobile en france

Contacter ce consultant  Ajouter aux favoris Publier un avis

Note Globale    

DRH global, j'accompagne et conduis les projets de transformation d'entreprises françaises ou internationales dans des structures matricielles complexes ou à taille humaine. J’interviens en appui de la Direction Générale dans la définition des orientations stratégiques des organisations et je veille à apporter mon soutien aux opérationnels sur tous les aspects RH afin de conjuguer les performances sociale et économique de l’entreprise.

Je souhaite rencontrer une équipe de direction convaincue de la puissance de travail du COLLECTIF, convaincue de la nécessaire implication et association de tous les leaders et de tous les collaborateurs de l’entreprise, qui sache sortir de la salle du conseil pour partager la vision et tenir le cap avec les autres. Il me tient à coeur de continuer à impulser et catalyser l'action, à toujours questionner les résultats pour mieux réévaluer constamment les méthodes mises en place en fonction de la situation de l’entreprise.

Sylviane

59 ans

Paris

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES Sylviane Bardiaux

Expériences professionnelles

 

GROUPE LAFARGEHOLCIM
DRH - Management de transition

Août 2017 - Avr 2018

90000 collaborateurs

Lafarge France Matériaux de construction (Ciment, béton, granulats) 4500 collaborateurs

Responsabilité : Accompagner la Direction des Ressources Humaines France et faciliter le déploiement de la transformation de l’entreprise.

Réalisation : Support au déploiement de la transformation organisationnelle et structurelle de Lafarge France, priorisation des actions à mener. Participation et aide à la définition de la gouvernance RH, facilitation du nouveau positionnement RH au service des opérations. Refonte des processus métiers RH, contribution à la préparation et à la mise en place du centre de services partagés France « Gestion administrative/ Paie », accompagnement de l’entreprise vers la digitalisation des services RH.


GROUPE AKZONOBEL
DRH - Management de transition

Fév 2012 - Avr 2013

600000 collaborateurs. Leader mondial dans la production et la commercialisation de peintures techniques et décoratives et de produits chimiques spécialisés.

AkzoNobel Decorative Paints – 2800 collaborateurs. Europe du Sud

Responsabilité : Accompagnement de la prise de fonction du DRH Europe du Sud d’origine espagnole afin de la familiariser à la législation sociale française et aux relations sociales, Contribution active au design organisationnel RH en alignement avec la politique RH Corporate.

Réalisation : Création de la fonction HR Business Partner, staffing RH.

Mission opérationnelle généraliste: simultanément HRBP Business Bâtiment/Trade et Grand Public/Retail. Revue des performances commerciales et du système de bonus/primes.

Conduite du PSE logistique, externalisation de services. (30 postes supprimés)

A partir du mois de juillet 2012, dans le cadre du réalignement de la stratégie industrielle européenne, DRH Supply Chain intégrée (production/planning et achats) dédiée à la transformation du site industriel en contexte de conduite du changement. Renforcement du Comité de Direction Supply Chain, refonte du design organisationnel Supply Chain et structuration d’un plan d’action pour renforcer les compétences clés.

Gestion des relations sociales, CE/DP, CHSCT.


CONSTELLIUM
DRH - Management de transition

Juin 2011 - Jan 2012

Industrie de transformation d’aluminium 10000 collaborateurs, 22 implantations mondiales.

Responsabilité : DRH dédiée à la transformation de l’organisation Finance /IT dans un contexte de conduite du changement et de transformation organisationnelle suite à séparation l’activité Transformation d’Aluminium du Groupe Rio Tinto

Réalisation : Aux côtés du CFO américain, nommé par le fond APOLLO, et du Directeur de projet, immersion au sein de l’équipe internationale Finance /IT (60 personnes en central- 13 nationalités différentes), auditer et diagnostiquer les forces et les faiblesses des compétences disponibles en Finance IT sur les 21 implantations mondiales, préconisations en perspective des nouveaux processus métiers à mettre en place. Préparation de la refonte des centres de services partagés existants (Voreppe et Zürich).


TN METAL
DRH Mission de Conseil

Nov 2009 - Mai 2011

Collecte et traitement de déchets électroniques - Métaux Précieux DEEE.

Responsabilité : Apporter conseil et support aux 2 fondateurs de la start up - en phase projet, en vue d’opérer une levée de fonds.

Réalisation : Contribution à la construction du business plan en y intégrant un volet RH, accompagnement dans l’étape d’entrée en industrialisation, recrutement des compétences clés (49 collaborateurs), mise en place de la fonction RH.


GROUPE GEA
DRH France – Afrique du Nord et Directrice Générale France. (sous la région WE-MEA)

Sep 2013 - Mai 2017

18000 collaborateurs. Fournisseur mondial de premier rang pour l’industrie agroalimentaire et de nombreuses industries de process

8 entités légales, 1000 collaborateurs.

Responsabilité : Conduite de la transformation de GEA France et Afrique du Nord en alignement avec la transformation mondiale du Groupe.

Réalisation : Accompagnement de la Présidente GEA France (Belge néerlandophone- expérience professionnelle en Allemagne) pour lui permettre d’appréhender les enjeux sociaux et humains dans un contexte tendu, Contribution active à la mise en place de la nouvelle organisation matricielle complexe, Coordination de 8 PSE, mise en place de Centres de Services Partagés en pays à bas coûts, Implémentation d’une culture de business partenariat et fédération de l’équipe RH nationale, issue de 6 segments d’activité très autonomes. Accompagnement des nouvelles équipes de direction multiculturelles, facilitation du déploiement des nouvelles politiques et nouveaux processus métiers.


WAGON AUTOMOTIVE S.A.S - Equipementier Automobile
DRH Centre Opérationnel Européen et simultanément Directeur de 2 établissements

Juil 2007 - Août 2009

7000 collaborateurs, 25 sites en Europe.

Responsabilité : Prendre la tête des RH pour le périmètre Europe, suite à la mise en place d’une nouvelle organisation à savoir fusion des business groups Body Structure et de Closure Systems. (12 sites : 6 restant sur Body Structure et 6 pour Closure Systems)

Réalisation : Poursuite des plans d’action précisés depuis juin 2006, supervision des PSE en cours, focus sur les collaborateurs en souffrance et actions correctives telles que prévention de la gestion des risques psycho-sociaux dans un contexte de difficultés économiques et sociales se caractérisant.

Mise en RJ au printemps 2008 et Dépôt de bilan en 2009.

  • De Juin 2006 à Juillet 2007, DRH Europe Body Structure Business Group (4000 collaborateurs – 11 sites en Europe)

Responsabilité : En contexte post fusion (Wagon Automotive – Groupe britannique et de Oxford Automotive – Groupe américain), conduire la Direction des Ressources Humaines de la Business Group Emboutissage, implémenter les nouvelles politiques Groupe, Mener les restructurations selon le calendrier prévu par le Board.

Réalisation :

Juin 2006, négocier le plan social suite au regroupement des activités du siège Wagon Automotive (à Poissy) et de Oxford Automotive (à Elancourt) en un seul, suppression de 80 postes,

Septembre 2006, accompagner le spin off de 5 sites (2 en UK et 3 en France)

Décembre 2006, préparation et négociation de la restructuration industrielle France Allemagne – suppression de 1000 postes.

Outre les activités de restructuration organisationnelle et sociale :

Définition et implémentation de la politique de gestion et développement des RH

en contexte de fusion acquisition et de forte restructuration sociale.

Mise en place du plan de succession et de développement, mobilité interne.

Management de la performance et refonte de la politique de rémunération.

Contribution active à la mise en place du Wagon Excellence System (WES) dans toutes les usines de mon périmètre de responsabilité, aux côtés du Directeur Industriel et des Opérations : LEAN MANUFACTURING

* Administrateur du Groupe Oxford Automotive


I.G.S. Institut de Gestion Sociale - Paris (75000)
Directrice de recherches

Juil 2001 - Juil 2006

Simultanément à l’expérience SITA France, puis de manière plus soutenue de mai 2004 à Juin 2006 :

Directrice de recherches en Master II Management et Développement des RH

Chargée d’enseignement en Master II Management et Développement RH :

Gestion prévisionnelle de l’emploi.

Jury d’examen de fin d’études.

Groupe SITA France – 18 000 collaborateurs dont 1800 cadres Juillet 2001 à Avril 2004

Filiale Propreté du Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT – Groupe SUEZ 190 000 collaborateurs, présents dans plus de 130 pays.

  • Directrice du Pôle Développement des Ressources Humaines Groupe

Responsabilité :(création de la fonction) Permettre à la Direction Générale du Groupe Sita de lancer le projet « Démarche Compétences pour l’Excellence » annoncé 2ans auparavant.

Réalisation :

Définition et mise en œuvre des politiques de développement RH et de l’emploi: évaluation de la performance, mise en œuvre de la démarche compétences en contexte d’innovation et de conduite de changement, analyse prospective des métiers et des organisations, politique de l’emploi et de gestion / développement des compétences, redéfinition des rôles contributifs, des objectifs individuels et collectifs de la population des managers et cadres.

Valorisation de la démarche «développement des compétences» auprès des partenaires sociaux comme levier de motivation et d’engagement des collaborateurs.

Management d’une équipe de huit personnes en central, réparties en trois services: Recrutement / Mobilité, Emploi / Relations Ecoles / Développement des Compétences / Formation et de 25 RRH en opérations.

En un an, réduction de 50% des recrutements externes, +50% de mobilités internes,

Plans de formation adossés aux besoins en compétences, création de l’Universita avec l’EM Lyon pour structurer et monter en puissance les compétences des Responsables d’agences.

Animation pour le développement RH des réseaux RH nationaux et internationaux, participation active aux réunions et groupes de travail périmètre SUEZ.

Obtention de la certification ISO pour les activités du pôle,

Démarche Compétences Sita France benchmarkée au sein des autres pôles d’activités du Groupe Suez.


Groupe VALEO – Equipementier automobile
Responsable du Développement des Ingénieurs et Cadres

Jan 2000 - Juin 2001

70 000 collaborateurs - Branche Transmissions, 4500 collaborateurs, 950 cadres, 21 implantations mondiales.

Responsabilité : Assurer le déploiement et l’application des standards groupes, procédures/ process et outils de management des RH sur le périmètre de la Branche.

Réalisation :

Animation du réseau RH international en opération (21 RRH – 21 Divisions Monde)

Analyse des entretiens annuels de performance et des entretiens de carrière.

Construction et suivi des plans de succession et de développement des I&C.

Détection et gestion des hauts potentiels.

Recrutements externes, mobilité interne intra et inter branches du groupe Valeo.

Gestion des expatriations et des détachements, participation à la création de la JV japonaise.

Analyse du turnover et mise en œuvre d’actions correctives.

Politique de révisions salariales, gestion prévisionnelle des emplois.


Groupe VALFOND - Fonderie, usinage, mécanique
Coordinateur de la gestion des cadres Groupe et Responsable des Ressources Humaines, siège social

Jan 1995 - Jan 2000

10 000 collaborateurs, 1000 cadres

Responsabilité : Créer la fonction, en contexte de mise en ordre de marche d’un groupe industriel en forte croissance. En 1995, Valfond compte 10 sites en Europe (France, Allemagne, Suisse germanique, Espagne) et en compte 16 en 1996.

Préparer - aux côtés du DRH Groupe et du top management, l’intégration de 10 sites dans Valfond en 2 ans ( Ex Waeles, Ex Arbel emboutissage…)

Réalisation : Construction du volet « développement des RH » dans un groupe où la gestion RH n’était qu’administrative. Favoriser l’adhésion des directeurs opérationnels aux différents projets en contexte de forte centralisation.

Définition, conception et mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences auprès du DRH Groupe et des DRH Branches en contexte de croissance externe forte. Structuration de comités de direction forts, recrutement des compétences clés.

Préparation et négociation des plans sociaux avec le DRH Groupe/ intégration d’entités nouvelles.

Marketing interne de la politique fédératrice déclinée progressivement dans un groupe en voie de construction, relations avec les partenaires sociaux.

Chef d’établissement, Responsable de la Sécurité et des Services Généraux.

  • Parallèlement, Directeur des ressources Humaines Groupe Valois Habitat 1000 collaborateurs (acquis lors de l’achat de Arbel, dont la seule activité Emboutissage a été intégrée sous Valfond).

SWITCH
Conseil en Recrutement et Gestion des Ressources Humaines

Jan 1989 - Jan 1995

Développement et fidélisation d’une clientèle composée de grands groupes internationaux, secteurs industriels et services.

Diagnostic des organisations et traitement des missions confiées, élaboration de la stratégie de recherche, sélection, aide à la décision et suivi d’intégration.


S.O.S. Drogue International
Conseil juridique et Relations Extérieures / Presse

Jan 1986 - Déc 1988

Association loi 1901 sous tutelle du Ministère de la Santé.

Participation à la création du centre d’accueil parisien, consultations juridiques en milieu ouvert et interventions en milieu carcéral.

Formation des intervenants sociaux, des professionnels de l’Education Nationale dans le cadre d’actions de prévention.

Organisation d’évènements et de colloques scientifiques internationaux (Unesco, Conseil de l’Europe, ONU.).


Délégation aux Nouvelles Formations
Chef de Cabinet Adjoint

Jan 1985 - Jan 1986

Services du premier Ministre.


Formation

 

1984     Université de Lille - D.E.A Droit Privé

2016     Centre Européen de Négociation 2016 - Harvard Law School Program - Négociation raisonnée : Stratégie des gains mutuels/ Stratégie d'alliance et coalition / Stratégie de contournement

2017     Sorbonne - Finance - Comptabilité pour non financiers Ecole 5 Axes Valeo - 2000/2001 Leadership Programs PNL, Analyse transactionnelle

Langues

 

Français : Bilingue ou langue maternelle

Anglais : Courant

Italien : Bon niveau

Allemand : Notions